
Le premier acte s’est déroulé à Cognac, sur 3 jours du 10 au 12 mai.
Malgré une douleur au dos qui la pénalisait fortement depuis plusieurs jours, Kelly a su oublier la douleur et la pression pour prendre la 25e place d’une finale de nationale C 16 ans de haut niveau. Avec des barres et une poutre mieux maîtrisées et grâce à un tsuk toujours aussi performant (12,700 en finale nationale !), nul doute qu’elle aurait intégré le top 15 de sa finale.
Laetitia passait le dimanche en Nationale B moins de 20 ans c’est-à-dire tout simplement l’élite des gymnastes féminines de cette classe d’âge. Elle obtient une belle 23e place dans cette finale très relevée.
Caroline, elle aussi qualifiée en Nationale B, a fait honneur à son rang en prenant une très belle 11e place ex-aequo avec un total très élevé de 46,000 points, un classement qui aurait pu être encore meilleur si son saut avait été parfaitement réussi. Caroline a su parfaitement compenser ses pépins physiques par une volonté de gagner extraordinaire !
Toutes les trois ont bien mérité leur qualification. Que leur exemple serve à leurs camarades, notamment les plus jeunes des DN, afin qu’elles soient plus nombreuses en finale individuelle l’an prochain et continuent à grimper dans les classements.
Au passage un grand bravo à Clara Ghelardi, ancienne membre de l’équipe Performance, qui s’est classée 28e ex-aequo avec 64,300 en Critérium 12 ans.
Second acte à Oyonnax, pour les championnats de France par équipe le samedi 25 juin 2013. L’équipe DN de Guyancourt a concouru ce weekend aux Championnats de France à Oyonnax. Elle avait réussi une brillante qualification en division nationale 5 alors que l’année dernière elles étaient en division nationale 8 c’est dire les progrès de cette belle équipe !
Malheureusement nous avons connu une mésaventure avec la blessure de Laetitia Debien survenue le dernier lundi lors de l’entrainement. Les entraînerus ont alors décidé de renforcer l’équipe avec la montée de Lavinia Bonnifet, venue de l’équipe fédérale.
Cette belle équipe composée de Caroline Contant, Marine Liepchitz, Juliette Szymanski, Laure Nicolas, Kelly Firmin et Lavinia Bonnifet a réussi une très belle compétition et termine à une remarquable 5ème place de la finale DN 5 avec un total de 170,427.
Sous les encouragements de Laetitia et de ses béquilles, toutes les gyms ont réalisé des passages à chaque agrès très réussis à tel point que souvent la note éliminée sur les 5 passages, l’a été pour 0,03 point ou moins. Ce, avec un état d’esprit irréprochable et totalement positif . Pour sa dernière compétition, Juliette nous a gratifié d’un sans faute aux barres et à la poutre en finale s’il vous plaît : qu’elle revienne vite ! Malgré un talon très récalcitrant, Caroline a encore une fois donné le ton à ses camarades avec une prestation d’ensemble de haut niveau. Lavinia a réalisé un retour plus que réussi en DN puisqu’elle n’a fait aucune chute ce weekend et à remporté la meilleure note de l’équipe au sol ! Les 3 jeunettes : Marine, Laure et Kelly ont réalisé les passages aux agrès que l’on attendait d’elles, évitant les chutes et les fautes.
Ainsi, elles gagnent 36 places au classement des équipes de DN et s’approchent du top 50 des équipes de division nationale.
Bravo a elles pour cette excellente performance et RDV l’année prochain.
Certes, elles terminent 5e, le podium étant à 175 points et leur déception était palpable après une prestation collective si aboutie. Il n’y a pas de secret à ce niveau – élevé – de gymnastique – la moindre erreur coûte cher, les difficultés présentées font la différence, en particulier aux barres et au sol, la maîtrise esthétique aussi. Gageons que l’équipe et ses entraîneurs vont de nouveau hausser leur niveau de performance l’année prochaine en commençant à travailler dès le mois de juin !
Qu’elles se rappellent qu’elles étaient 17e de zone il y a deux ans, 5e de DN 8 l’an dernier. Aujourd’hui elles sont en DN 5, 8e de la zone IDF et ont gagné plus de 5,5 points en 12 mois en finale nationale : quel chemin parcouru en 2 saisons mesdemoiselles !
Un grand merci à nos juges tout au long de l’année : Corinne, Martine, qui jugera à Albi, et Morgane, à la poutre ce week end. Leurs conseils sont précieux et leur implication louable.