esggym78
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Le Cirque





Les acrobaties: à la base du cirque, elles sont faites au sol et sont un point de départ esthétique et gymnique apportant adresse, souplesse, force et équilibre. Les figures de base sont les mêmes qu’à la gym mais en y ajoutant aussi des portés (en duo ou à plusieurs), de la contorsion ou des mouvements d’ensemble. L’acrobate peut aussi aller plus loin en inventant ses propres figures ou en en empruntant à d’autres disciplines comme le break ou la capoeira.

Les équilibres sur objets: cette discipline se compose principalement du monocycle, du rouleau américain (ou rolla-bolla), de la boule, du fil, et des échasses. L’équilibriste apprend à adapter sa motricité sur les différentes disciplines, savoir se placer, orienter son regard, ressentir l’équilibre. Il apprend aussi à contrôler la prise de risque et les règles primordiales de sécurité pour soi et pour les autres.

La jonglerie: à la base, il y a les balles. Mais on peut commencer à apprendre par les foulards. On peut jongler avec différentes choses : cerceaux, massues, chapeaux… Et puis entre aussi dans la jonglerie le diabolo, le bâton du diable, les bolasses et les assiettes. C’est tout ce qui favorise l’adresse, la précision, la motricité fine.

Les aériens: ils comprennent tout ce qui est « en l’air », suspendu, à savoir le trapèze, le tissus, la corde lisse et le cerceau. Grâce, souplesse mais aussi force, ils font beaucoup rêver mais sont aussi le résultat d’entraînement et de rigueur.

Le trampoline: cette discipline nous vient tout droit du cirque : c’est un artiste de trapèze qui l’a inventé comme outil de réception. Les figures sont les mêmes que celles pratiquées dans le club, mais l’enfant peut aussi en inventer, avec ou sans accessoires, ou bien aussi se servir autrement de la toile…

L'expression: discipline indispensable pour monter sur scène, elle comporte des petits exercices ludiques qui seront très utiles pour apprendre à s’exprimer devant les autres mais aussi avec les autres. Elle permet également de gérer son stress en étant capable d’agir en groupe.

Lu 2534 fois
Notez