Déception à Combs-la-Ville pour les féminines malgré des fédérales solides





Pour la première fois depuis plusieurs années, les finales individuelles de Zone ont délivré un verdict nettement défavorable à nos gymnastes.
Après de magnifiques compétitions régionales, nous espérions tous, parents, entraîneurs et gyms bien sûr, 6 à 8 qualifications pour les finales nationales de Cognac ainsi que de beaux résultats en Fédérale.
 
Tout a très bien commencé avec, en hors d’oeuvre une magnifique 2e place pour Séverine en Finale des fédérales Juniors. Une médaille d’argent qui vient ponctuer une magnifique première saison dans cette catégorie. Et la très belle 5e place de Tilda, qui réalise elle aussi une très belle année.
 
Puis ce sera un morne samedi et un dimanche pâle pour les couleurs de l’ESG GYMnastique.
En résumé, aucun podium, une qualification  directe en Nationale pour Caroline, une qualification probable en Nationale pour Laetitia, Séverine exceptée, 5 filles dans les 10 premières : Tilda (5e), Caroline (6e), Laetitia (9e), Léa (7e) et Helina (10e), 13 gyms entre la 12e et la 27e place, une au-delà de la 30e place.
 
Au global, ce qui frappe, c’est l’impression d’une compétition mal négociée pour la plupart des gyms, quelle que soit leur catégorie et leur expérience des compétitions.
 
Il y a une bonne et une mauvaise manière de réagir à ces résultats.
La mauvaise c’est de penser qu’il s’agit juste d’un accident de parcours et que tout rentrera naturellement dans l’ordre dans 15 jours à Noisy le Grand pour les finales de Zone par équipes.
Certes, on peut être sûr de sa force, se dire que les grandes équipes ne meurent jamais, que seuls des facteurs extérieurs nous ont défavorisé, que les zones sont d’un autre niveau, que la poutre était de travers, que la salle de Combs ne nous réussit pas, etc.
 
La vérité c’est qu’après toute déconvenue, et, celle-ci est notable, il faut savoir s’interroger objectivement sur les raisons de ces résultats, notamment lorsqu’ils sont aussi homogènes pour la plupart des gyms. Puis corriger ce qui n’allait pas pour progresser.
D’abord reconnaître que, toutes et tous, nous nous sommes vus trop beaux trop tôt, après un début de saison très réussi où l’ESG, sortie de l’Alliance Gymnique des Yvelines, a, pour la première fois, multiplié les podiums en individuelles et par équipes avec un (très) bon niveau technique.
Ce qui signifie que, désormais, les gyms de Guyancourt sont attendues. Dans un esprit compétitif qui est sain, les autres clubs, cherchent à nous battre et se préparent en conséquence. Leurs gyms nous ont montré qu’elles nous prenaient au sérieux.
A nous d’en faire autant en prouvant que ce week end  n’était qu’un avertissement désagréable.
 
Après le 21 avril, il sera temps de faire un bilan plus complet de ce qui n’a pas été concluant lors des finales de zone.
 
Aujourd’hui, il faut surtout se remobiliser immédiatement et travailler d’arrache-pied pour être au top, dans tous les sens du terme, à Noisy le Grand les 20 et 21 avril prochains. Que toutes soient prêtes à se battre pour les autres et pour elles-mêmes afin de connaître le plaisir et l’honneur d‘une première finale nationale pour les plus jeunes, d’une finale de niveau plus élevée pour les Nationales.
 Cela doit vous permettre de mettre en valeur le travail déjà accompli. Et montrer aux autres clubs que les résultats récents ne sont pas des accidents, mais que vous êtes là pour longtemps.

Lu 300 fois