esggym78
Les News


Galerie
Gala Cirque 2017
Gala 2016
Championnat de France Equipe GAF Oyonnax 2016
Championnat de France et Trophée Fédéral GAC Rouen 2016
Département Poussines et Libre 1et 2
Championnat Zone Individuel GAF 2016
Finale Zone GAC découverte 2016
Championnat Régional Equipe GAF 2016
Sélective GAM du 95
Championnat Régional individuel GAF 2016
2nde sélective GAC 2016
Championnat Départemental Equipe GAF 2016
1ère Sélective GAC 2016
Interzone Nord GAC 2015
Championnat Régional Equipe GAF 2015
Finale de Zone GAC 2015
2ème sélective GAC 2015
Championnat Régional Individuel GAF 2015
1ère Sélective GAC 2015
Championnat Départemental Equipe GAF 2015
Challenge loisir décembre 2014
Championnat Départemental Individuelles GAF 2015
Gala ESG-Gym 2014
Championnat de France Equipe GAF - Cholet 2014
Nuit de la gym - 23 mars 2014
Père Noël des plus petits - 15 décembre 2013
1/2 Final des Championnats de France de Trampoline Cesson-Sévigné
Zone Open Fédérale GAC 2014
Championnat Régional Equipe GAF 2014
Championnat Régional Individuelles GAF 2014
2ème Sélective GAC 2014
Championnat Départemental Equipe GAF 2014
Championnat Départemental Individuelles GAF 2014
Coupe Départementale de Trampoline 2014
Espaces de Cirques 2013
Gala 2013 - 20 ans du club
Championnat Zone Equipe GAF Minimes 2013
Championnat de France Equipe GAF Benjamines 2013
Championnat Zone Equipe GAF Benjamines 2013
Championnat Zone GAC 2013
Championnat Zone Individuelles GAF 2013
Challenge GAC IDF
Championnat Régional Equipes GAF 2013
GAC
Compétition Poussines et DR Libres départementale
Championnat Régional Individuel GAF 2013
Championnat Départemental Equipes GAF 2013
Challenge Loisirs 2013
Coupe du 93 trampoline
Championnat Départemental Individuel GAF 2013
Presse
Baby gym 2009
Z'azimut Cie
Autres
Gala 2012
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

FINALES DE ZONE EQUIPE GAF : GUYANCOURT RECU TROIS SUR TROIS





FINALES DE ZONE EQUIPE GAF : GUYANCOURT RECU TROIS SUR TROIS
Après la dure, mais légitime, désillusion de Combs la Ville les 6 et 7 avril, tout le monde, gyms, entraîneurs, parents, attendait avec un certain stress le verdict des finales de zones par équipe.
Reprenons au matin du 8 avril.
D'abord, "légitime désillusion" car, au vu des entraînements de mars et des qualités de toutes nos gyms, un meilleur résultat aurait été logique, légitime. Mais le sport de haut niveau est tout sauf la garantie de reproduire en compétition les prouesses de l'entraînement.
Quelques inquiétudes durant 15 jours, car, à l'instar de nombre de compétitrices en Nationale, nos filles ont subi une multitude de pépins physiques et de blessures dont l'importance était difficile à évaluer.
Des appréhensions également. Pour les fédérales, équipe bâtie depuis la rentrée 2012, c'est la première finale de Zone, leur 5e place en région ne leur offrre pas un passage en fin de compétition mais en milieu de journée. Pour les nationales, bien placées mais dont le physique n'était pas au top. Pour les Benjamines enfin, certes championnes régionales, mais dont le score devait s'élever assez sensiblement pour espérer accrocher une qualification dans une catégorie où les places sontr très chères (seules les 3 premières sont qualifiées directement, contre 6 à 8 dans les autres catégories). 

Une première impression du gymnase, très récent, de Noisy le Grand sous le soleil printanier (enfin !) partagée. L'extérieur est moderne : on aime ou pas mais on ne reste pas indifférent. L'intérieur est parfait pour accueillir des compétitions : cette saison, les supporters ne peuvent pas se plaindre !

Place maintenant à la compétition.

FINALES DE ZONE EQUIPE GAF : GUYANCOURT RECU TROIS SUR TROIS
Fédérales et Nationales passent en même temps, en milieu d'après midi samedi, une bonne manière de renforcer encore l'esprit d'équipe. Les fédérales démarrent aux barres, les nationales à la poutre.
Le premier agrès se déroule bien et leur permet de lancer la compétition. Sur les autres agrès, les deux équipes vont nous offrir une performance solide mais pas parfaite. Il est difficile à ce niveau d'atteindre l'idéal.

Les Fédérales (Lavinia, Léa G., Léa S., Léna et Séverine), engagées pour la première fois dans cette compétition, terminent 7e. Elles sont donc directement qualifiées pour la finale nationale qui aura lieu à Albi le week end du 1er juin, comme pour les Critériums. Le classement par point des équipes qualifiées leur offre la 1ère place de la Division Fédérale 3. Un rang de départ à confirmer le dimanche 2 juin prochain.

Les Nationales (Caroline, Juliette, Kelly, Laetitia, Laure et Marine) terminent 8e avec un total jamais atteint par elles de 173,800 points. C'est par exemple 4,4 points de plus que la saison dernière où elles s'étaient qualifiées en terminant 17e de leur finale de Zone. Et alors que la notation s'est durcie cette année.
Avec ce total de points elles intègrent le Top 50 de leur catégorie (43e du classement hors Top 12). Elles concourront dans la DN5 : un net progrès comparativement à leur 1ère participation l'année dernière en finale DN 8. Direction Oyonnax, pour un passage samedi 24 mai en fin de matinée, au dernier tour.

Le dimanche après midi, les benjamines (Aliona, Anaïs, Hélina, Pauline et Priscylia, auxquelles on associera Juliette qui a suppléé ses camarades malades en région) réalisent la première "compétition de leur vie" (il y en aura d'autres) et arrivent 4e, seulement devancées par les 3 équipes de pôle, avec un total élevé de 192,000 points. C'est ce score, synonyme d'un gain de près de 10 points sur le total en région, qui leur permet de se qualifier parmi les 35 équipes qui participent à la finale nationale, en DC2 plus précisément.

Un magnifique 100%, inédit pour l'ESG et rare à ce niveau. Chapeau bas à nos 17 gymnastes et à leurs entraîneurs pour cet exploit !

Une performance référence
On croyait avoir tout vu, tout vécu, avec la double médaille Or-Argent de l'AGY en 2010.

Pourtant, ce que viennent d'accomplir nos filles à Noisy le Grand, après avoir frappé un grand en régionales individuelles, est probablement du même calibre.

En Ile de France, par équipes, seul Herblay qualifie plus de gyms avec 4 équipes, mais pour 6 engagées [NLR : courage aux blessées !]. Dans les Yvelines, nous avons le plus grand nombre d'équipes qualifiées. Par équipes, pour la première fois, Guyancourt fait jeu égal avec des clubs de référence.
C'est le moment de rappeler que l'équipe Nationale finit sa 2e saison seulement, que la première finale des Critéirums de l'ESG date de 2009 : 4 ans seulement et déjà tant de chemin parcouru !

Plus fort encore, au niveau national, sur les 3 catégories où nous étions engagés : Nationale, Fédérale et Crtiérium 1 Benjamines, environ 200 équipes se qualifient, représentant environ 155 clubs. Sur ces 155 clubs, 8 qualifient 3 équipes  : vous avez bien lu : 8 sur 156, dont Guyancourt !
Plus fort encore : seuls 4 clubs qualifient au moins 1 équipe dans chacun des 3 catégories : Dijon (pôle), meaux (pôle), Plougastel et . . . Guyancourt
Et la GAC envoie 4 équipes en Trophée national ! Et le trampoline revient en 1/2 finale !

Et maintenant ?
Demain ce sera la finale.
Pour les Nationales, Caro a annoncé la couleur : une médaille ! Il faut dire que certaines ont déjà 7 à 10 participations à une finale nationale individuelle ou par équipes : la pression elles connaissent ! Et un podium serait l'occasion de  fêter dignement la dernière compétition de Juliette.
Pour les Fédérales et les Benjamines, tout est possible. L'important c'est de s'accoutumer à ces rendez-vous nationaux, de prendre date pour les années suivantes, de bâtir des souvenirs en commun autour de l'événement et peut être de tenter des nouveaux éléments.

Après demain, il sera temps de préparer l'année prochaine pour aller encore plus haute et rêver à nouveau. En restant humble : en sport, surtout en gymnastique, rien n'est jamais définitif !

Lu 606 fois
Notez